Hanging Rock (Victoria)
Pays | |
---|---|
État | |
Localisation géographique | |
Partie de | |
Altitude |
105 m |
Coordonnées |
Patrimonialité |
Bien inscrit à l'Inventaire du patrimoine victorien (d) |
---|
Site web |
---|
Hanging Rock[1] (également connu sous le nom de Mount Diogenes, Dryden's Rock[2] et, pour certains aborigènes australiens, sous le nom de Ngannelong[3]) est une formation géologique distinctive du centre de l'État de Victoria, en Australie. Ancien volcan, il se trouve à 718 m au-dessus du niveau de la mer (105 m au-dessus du niveau de la plaine)[4] dans la plaine située entre les deux petits cantons de Newham et Hesket, à environ 70 km au nord-ouest de Melbourne et à quelques kilomètres au nord du mont Macedon.
Au milieu du XIXe siècle, les premiers occupants des lieux, les tribus Dja Dja Wurrung, Woi Wurrung et Taungurung, en furent chassés[5]. Ils en étaient les occupants depuis des milliers d'années[6] et, malgré la colonisation, continuent d'entretenir des liens culturels et spirituels avec elle[3].
À la fin du XXe siècle, la région est devenue largement connue pour avoir été le décor du roman Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock) de Joan Lindsay.
Toponymes
[modifier | modifier le code]Les tentatives pour découvrir le nom autochtone de Hanging Rock se sont révélées difficiles. Certains pensent qu'il s'agit de « Anneyelong » à cause d'une inscription sous une gravure de la roche réalisée par le naturaliste allemand William Blandowski lors d'une expédition en 1855-1856. L'historien et toponymiste Ian D. Clark pense que Blandowski a mal entendu le nom et que le mot était peut-être « Ngannelong » ou quelque chose de similaire[5]. Le nom « Mont Diogène » a été attribué au rocher par l'arpenteur Robert Hoddle en 1843[7] en accord avec l'esprit de plusieurs anciens noms macédoniens donnés par le major Thomas Mitchell lors de son expédition à travers Victoria en 1836, qui passa près de Hanging Rock. D'autres incluent le mont Macédoine, le mont Alexandre et la rivière Campaspe[8]. Six autres noms européens (Mont Diogène, Tête de Diogène, Monument de Diogène, Rocher de Dryden, Monument de Dryden et Rocher suspendu) ont également été enregistrés[2].
Hanging Rock est un mamelon créé il y a 6,25 millions d'années par un magma rigide s'échappant d'un évent et se figeant sur place. On pense souvent qu'il s'agit d'un bouchon volcanique (neck), mais il n'en est rien. Deux autres mamelons se trouvent à proximité, créés à la même époque : Camels Hump, au sud sur le mont Macedon et, à l'est, Crozier's Rocks. Les noms alternatifs pour Crozier's Rocks sont Brock's Monument, Alexander's Head et Mount Crystal. Les trois mamelons sont composés de trachyte sodique. Au fur et à mesure que le magma de Hanging Rock se refroidissait et se contractait, il se divisa en colonnes rugueuses. Ceux-ci se sont altérés au fil du temps pour former les nombreux sommets que l'on peut voir aujourd'hui.
Les trois mamelons démontrent le mécanisme de la tectonique des plaques. Alors que la plaque australienne se déplaçait vers le nord en direction de l’Asie de l’Est pendant 27 millions d’années, elle est passée au-dessus d’un point chaud volcanique. Cela a donné naissance à une chaîne de volcans s'étendant de Hillsborough (il y a 33 millions d'années) dans le nord du Queensland jusqu'à Hanging Rock (il y a 6,5 millions d'années), qui fait partie de l'extrémité sud de cette activité volcanique. Cette chaîne comprend également les Warrumbungles (Nouvelle-Galles du Sud, il y a 15,5 millions d'années) et les Glass House Mountains (sud du Queensland, il y a 24,3 millions d'années). Ces volcans ont tous la même composition chimique[9],[10],[11].
Hanging Rock contient de nombreuses formations rocheuses distinctives, y compris le "Hanging Rock" lui-même (un rocher suspendu entre d'autres rochers, sous lequel se trouve le chemin d'entrée principal), la Colonnade, l'Aigle et l'OVNI. Le point culminant de Hanging Rock culmine à 718 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 105 mètres au-dessus de la plaine en contrebas.
Traitements dans le roman et le cinéma
[modifier | modifier le code]Hanging Rock a été l'inspiration et le décor du roman Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock), écrit par Joan Lindsay et publié en 1967. Le roman traitait de la disparition de plusieurs écolières lors d'une visite sur les lieux.
La popularité du roman a conduit à plusieurs adaptations au cinéma, au théâtre, à la radio et à la télévision, le film de 1975 Pique-nique à Hanging Rock réalisé par Peter Weir en étant l'exemple le plus marquant. Le succès du film est à l'origine d'une augmentation substantielle des visites au rocher et d'un regain d'intérêt pour le roman.
Salle de concert
[modifier | modifier le code]La réserve de Hanging Rock est utilisée occasionnellement comme salle de concert en plein air lors de tournées d'artistes internationaux.
Les événements suivants ont eu lieu à Hanging Rock dans le cadre d'un procès mené par Frontier Touring et le Macedon Ranges Shire Council [12] :
- Leonard Cohen – novembre 2010
- Rod Stewart – février 2012
- Bruce Springsteen – mars 2013 (tournée « Wrecking Ball »)
En 2014, les Rolling Stones devaient donner un concert nocturne le (30 mars) à Hanging Rock dans le cadre de leur tournée « 14 On Fire ». Le décès de L'Wren Scott, la partenaire de Mick Jagger, a entraîné le report de la tournée. La tournée a été reportée et a repris à Adélaïde le . Le concert de Hanging Rock a été reporté au , mais Mick Jagger a annulé le concert en raison d'une infection à la gorge[13].
En , Frontier Touring a signé un accord de cinq ans avec le Macedon Ranges Shire Council pour organiser jusqu'à quatre concerts par an à Hanging Rock, à compter du [14].
Les concerts suivants ont été :
- Les Eagles – février 2015 (History of the Eagles)
- Rod Stewart – mars 2015
- Cold Chisel –
- Ed Sheeran – février 2017
- Bruce Springsteen – février 2017
- Midnight Oil –
- Elton John – janvier 2020 (Farewell Yellow Brick Road)
- Nick Cave et Warren Ellis – novembre 2022
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Entrée du Hanging Rock
-
Formations de pierre
-
Gravure datée 1866 près du sommet
-
Vue depuis le sommet du Hanging Rock
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « The Hanging Rock, near Woodend. », Australasian Sketcher with Pen and Pencil, Victoria, Australia, vol. IV, no 51, , p. 182 (lire en ligne, consulté le ) — Via National Library of Australia.
- Stephanie Skidmore & Ian D. Clark (2014) "Hanging Rock Recreation Reserve", in: An Historical Geography of Tourism in Victoria, Australia: Case Studies, Ian D. Clarke ed.
- (en) « Jason Tamiru / The Yung Balug perspective of Hanging Rock · Malthouse Theatre » [archive du ], malthousetheatre.com.au (consulté le )
- « About Hanging Rock » [archive du ], Macedon Ranges Tourism (consulté le )
- (en) « What Really Happened at Hanging Rock », Vice, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Hanging Rock History », Hanging Rock - A History (consulté le )
- Chris McConville, Hanging rock : a history, Woodend, Vic., First, , 53, 58–59 (ISBN 9780648166603, OCLC 1011492509)
- Atlas of Victoria, Victorian Government Printing Office, (ISBN 978-0-7241-8255-8), p. 74
- Chris McConville, Hanging rock : a history, Woodend, Vic., First, , 65 p. (ISBN 9780648166603, OCLC 1011492509)
- P. Wellman, « Hotspot Volcanism in Australia and New Zealand: Cainozoic and Mid-Mesozoic », Tectonophysics, vol. 96, nos 3–4, , p. 225–43 (DOI 10.1016/0040-1951(83)90219-6, Bibcode 1983Tectp..96..225W)
- P. Wellman et I. McDougall, « Cainozoic igneous activity in eastern australia », Tectonophysics, vol. 23, nos 1–2, , p. 49–65 (DOI 10.1016/0040-1951(74)90110-3, Bibcode 1974Tectp..23...49W)
- « Springsteen wrecks Hanging Rock », Theage.com.au, (consulté le )
- « Hanging Rock Show Cancelled » [archive du ], rollingstones.com, (consulté le )
- « Home - Macedon Ranges Shire Council » [archive du ] (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à la musique :